vendredi 24 août 2012

Rédaction de rentrée: Racontez vos vacances

Devoir de Français.
Classe de 3ème.
Gabrielle D.....

Sujet: Colonie de vacances originale.

Je remercie mon professeur de français pour ce sujet "bateau". Cela fait la quatrième fois qu'on me fait le coup! Bonjour l'originalité!
Cela dit, je vais en profiter pour parler de ma semaine en colonie de vacances, vous pourrez ainsi juger par vous même.
Ma copine Clara et moi, on s'est retrouvées en colo pendant la dernière semaine d'août. Notez bien que c'était une colo particulière, nous n'étions que quatre "pensionnaires". Ma sœur et une de ses copines faisaient partie du lot.
L'un des rares avantages de ce lieu de vacances c'est qu'il est "gratos". A notre époque de crise c'est apréciable! L'endroit est tenu par un vieux couple de retraités. Le vieux s'occupe de nettoyer la piscine et de tondre la pelouse. La vieille fait la cuisine. Il n'y a pas de moniteurs.
J'ai échappé au dortoir des petites. Avec Clara on s'est retrouvées dans une chambre avec deux grands lits.
C'était pratique, le soir, pour discuter. Ah, pour ça, on s'en est payées des bavettes! On empéchait les deux vieux de dormir mais, tant qu'ils ne montaient pas nous dire d'arrêter on causait. C'était bien! Quand le vieux ralait, entre minuit et une heure du matin, on décidait de dormir. Ils sont chiants ces vieux, les boules Quiès c'est pas fait pour les chiens tout de même!
Pour rattraper le sommeil en retard, on se levait vers midi. La vieille avait terminé sa tambouille. On nous forçait à mettre la table ou à faire la vaisselle. Un mauvais moment à passer avant de reprendre nos bavardages.
Après le repas de midi, les deux vieux faisaient la sieste. Comme on les avait empêchés de dormir le veille, ils nous foutaient la paix pour deux ou trois heures. On en profitait pour squatter l'ordinateur.
A leur réveil, on remontait dans notre chambre pour bavarder.
Vers 17h00, on mettait nos maillots de bain et on allait dans la piscine. Le vieux l'avait nettoyée et préparée. Le vieille se remettait à la tambouille pour le repas du soir. La seule fois où il y a eu un problème c'est le premier jour.
Le vieux s'est mis en tête de nous présenter son village et de nous raconter, dans l'église, la bataille qui s'y est déroulée en 866. N'importe quoi! La rentrée c'est dans quinze jours!
Bref, il a fallu mettre les choses au point! On a d'abord fait une tentative d'évasion à vélo mais cela a foiré. Le vieux ne les avait pas encore regonflés.
Alors, on est parties toutes les deux vers l'église en marchant à 50m devant l'ancien. Pas pratique pour lui de nous parler du village à cette distance. Il s'est essoufflé derrière nous.
A un moment, on a croisé une ancienne fermière que je connais. la honte! D'habitude je m'arrête pour lui faire la bise mais là, avec Clara à mes côtés, je suis passée devant elle raide comme un piquet. Un petit signe de tête pour lui montrer que je l'avais reconnue et basta!
Arrivées à l'église on a attendu le vieux en bavardant. Il est arrivé avec cinq bonnes minutes de retard.
Là, il a un peu craqué l'ancien! Il avait compris qu'on se foutait de son histoire comme de l'an quarante! Il nous a passé une avoine, avec des mots bizarres comme "politesse"!
Ou là!
On est des ados nous! La politesse n'est pas au programme du collège! Mais où il va lui avec ses mots compliqués?
Le principal c'est qu'on a coupé à l'évocation historique. Il nous a renvoyées vers la colo. Pas content le vieux! Nous, qu'est-ce qu'on a rigolé!
Et, finalement, on s'était tapé deux km à pied pour rien! On aurait pu éviter ça!
Je crois qu'ils ont compris. Ils avaient envisagé une promenade à pied le long de la Sarthe mais, on n'en a plus entendu parler!
D'autant plus que, le lendemain,  le piquenique auquel ils nous ont obligées à participer chez des amis à eux a été l'occasion de mettre les points sur les I. On a bien voulu dire bonjour. La honte! Puis on s'est éloignées d'une centaine de mètres pour bavarder trois ou quatre heure, jusqu'à ce qu'ils nous rapatrient à la colo. C'est eux qui avaient la honte après ça!
Les jours suivants, on a pu continuer nos bavardages d'adolescentes. On les croisait au moment des repas. Bon, ils se mettaient à la même table que nous mais c'était relativement supportable.
Je dois avouer, pour dire la vérité, que les deux vieux sont mon grand-père et ma grand-mère. Ce n'est quand même pas une raison pour vouloir engager la conversation avec nous!

On est des ados!
C'est l'âge bête!
 Il faut en tenir compte!
Sinon, où on va?

Notation de l'élève et commentaires:
Votre style est un peu familier mais original. NB: Il est inutile de me remercier en début de texte.
Quelques termes et expressions trop triviales: Ex: "Ils avaient la honte...", "gratos","colo" etc...
Utilisation trop fréquente de "On" à la première personne du pluriel. Utilisez "Nous".
Le mot "Politesse" n'est pas compliqué il est seulement difficile à utiliser de manière pratique pour des "ados".
Je vous mets quand même 15/20. J'ai bien rigolé.
J'aprécierais que vous me présentiez vos grands parents. J'adore rencontrer des couillons!
Je leur mets 18/20 en sociabilité et 5/20 en psychologie.Transmettez leur ces notes lorsqu'ils sortiront de la cure qu'ils suivent pour dépression nerveuse.
Je leur conseille la lecture suivante: "Adolescence et psychopathologie par Daniel Marcelli." Ils ne comprendront pas tout mais cela leur fera du bien!
En ce qui me concerne, je vais prendre mon somnifère et mon anti dépresseur quotidiens. Des adolescentes, j'en gère une cinquantaine, alors ...!

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.