mardi 30 mars 2010

Le scandale des ours en Haut-Anjou

.

A l'entrée du bois de la Jeunerie,
quelques habitants de la région manifestent le 22 mars 2010.


Le charmant petit village de B...... bruit de rumeurs insistantes depuis quelques jours.
Difficile pourtant d’accorder le moindre crédit à une nouvelle qui circule de bouche à oreille, surprend, inquiète et mobilise.
Plusieurs plantigrades, autrement dit des ours, seraient sur le point d’être relâchés dans un bois de 30 hectares, situé en bordure du village et appartenant à la communauté de communes du Haut-Anjou.
Incrédules d’abord, nous avons pris contact avec un édile local qui, sans confirmer l’information, admet qu’il a été contacté par le ministère de l’agriculture.
Vous n’êtes pas sans savoir que, dans une région du sud ouest de la France, une polémique enfle quant à l’arrivée éventuelle d’un couple d’ours slovaques. Or, ces ours sont déjà en France et rongent leur frein dans un zoo des environs. Force est de reconnaître que cette attente doit être insupportable pour des animaux qui jouissaient d’une réelle liberté, il y a encore quelques jours.
Le bois de la Jeunerie serait-il une solution de repli, envisagée en haut lieu? Tout porte désormais à le croire.
Des travaux sont en cours qui visent à sécuriser le site. Une clôture électrique est en cours de montage, du même type que celles que vous apercevez parfois autour de nos près. Les techniciens nous ont affirmés que cette « barrière » serait amplement suffisante pour empêcher toute évasion.
Le fait que le bois ne soit pas interdit aux promeneurs est tout aussi étonnant mais, la taille et l’âge de ces animaux restent compatibles avec une cohabitation pacifique. Du moins c’est ce qu’on nous affirme.
Le bois a été choisi sur des critères de densité des taillis et en raison de la présence de points d’eau. Bref, il semble bien que les dès soient jetés.
Cette décision tombe mal. En effet, une action promotionnelle est en cours. Initiée par l’Office de Tourisme de Chateauneuf-sur-Sarthe, elle tend à faire connaître une offre touristique à plusieurs volets dont le bois n’est pas la moindre composante.
La réalité va-t-elle rejoindre la légende ? On dit que c’est dans le bois de la Jeunerie que jean Louis PESCH situe les actions des sympathiques personnages de sa bande dessinée « Sylvain et Sylvette ». Quatre compères accompagnent leurs aventures, un sanglier, un loup, un renard et un ours !
Une plaquette sera diffusée dans les établissements scolaires de la région qui rappelle les différentes activités possibles en ces lieux.
.

A ces différentes activités, faudra t’il ajouter une autre activité :
« la course poursuite » ?

Dernière minute
La presse s'empare du problème!


1 commentaire:

Pierre Beauvais a dit…

Certes, un ours mal léché et de mauvais poil peut être dangereux pour nos enfants : devra-t-on rabaptiser le bois de "la jeune rit" en bois de"la vieille plaure" ?

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.