mardi 30 mars 2010

Charles DARWIN et l'origine des iPod




J'espère que le titre de ce billet vous interpelle, comme on dit vulgairement de nos jours car, la gageure, que je hasarde ce jour, est de vous démontrer qu'il en est de l'évolution des baladeurs comme il en fut de l'évolution des espèces. J'aurais pu prendre un autre appareil mais, pour vous balader, j'ai pris un baladeur, et ce ne sera ni une ballade, ni une balade!


Darwin l'a bien expliqué, sur dix milles générations, une espèce évolue doucement, par ce qu'il appelle des "variations" qui, au départ, sont faibles au regard des caractères généraux de l'espèce initiale. Mais, lorsque cette variation donne une réelle supériorité à la variante, elle prospère au point de faire disparaitre totalement la souche originale. Les deux variantes peuvent donc cohabiter un certain temps mais, à quelques exceptions près, l'ancienne variété disparait.
Une souche initiale A donnera ainsi, 10000 générations plus tard, une espèce ne ressemblant plus du tout à la souche initiale bien que, généalogiquement, elle en soit issue.


Diagramme extrait de "L'origine des espèces"
Les petites branches représentent des variétés ou souches originelles disparues.
Chaque intervalle représente 1000 générations.

Venons en au baladeur, ce petit lecteur de bandes puis de disque, puis de mémoire, qui servit , et sert encore, à préparer des générations de malentendants.
A l'origine, il y avait un appareil relativement lourd, dans lequel on mettait une cassette. Il fallait appuyer sur des gros boutons .... etc..
Mais, les entreprises mondiales diffusant ce type de matériel, ont la fâcheuse habitude de regarder dans le jardin de leurs voisins et de poursuivre un objectif unique, lancinant, immuable: " Vendre encore plus de baladeurs". Qui osera affirmer qu'il s'agit là d'un objectif écologique, altruiste, tourné vers la sauvetage du monde? Personne! Il s'agit là de gagner un peu plus de tunes!
Ces entreprises là sont condamnées à innover, chaque jour, à ajouter un gadget, à modifier une forme, à jouer sur le poids, les fonctionnalités. Car, le client est là, la bave aux lèvres, attendant le petit dernier. N'avez vous jamais vu, les files de clients patientant à la porte des magasins les jours de sortie du nouveau joujou, se battant pour avoir l'ustensile convoité avant que les stocks du jour ne s'épuisent?
Deux mois plus tard, vous retrouverez les mêmes, devant le même magasin, désireux d'acheter le nouveau gadget et ainsi de suite, jusqu'à extinction ..... de la race humaine!
Car, l'homme ne maitrise plus ce processus "définalisé"! Seule la compétition mène le monde, une compétition technique épuisante, inutile, incontrôlable!
Essayez de me démontrer qu'il est vital pour l'homme de posséder le dernier téléphone portable à la mode, l'ordinateur ultra plat, la télévision la plus large, l'iPod à 8 Go, 34 Go, 68 Go...
Pourtant, toutes ces espèces d'objets naissent et meurent à des vitesses incroyables. Chaque nouvelle espèce détruit la précédente. Offrez donc un mange disque à vos petits enfants!
Et quand ce n'est pas l'objet qui disparait c'est la firme qui le produisait et qui n'a pas su innover!
En termes philosophiques, nous sommes passés des modernes, aux post-modernes puis au monde de la technique, décrit par Heidegger!
Je vous entends murmurer: "Il faut réagir!". Mais, pauvres de vous, il est trop tard! Nous appartenons désormais à une espèce qui ne contrôle pas son destin, une espèce qui peut tout détruire. Nos dirigeants s'agitent, bavardent, rédigent des protocoles, prennent un Falcon privé pour faire, dans la journée, l'aller et retour Paris Fort-de-France mais, sont impuissants à changer quoi que ce soit à la folie contemporaine!
Tout cela n'est qu'agitation stérile, pour ne pas dire gesticulation. Le plus important, dans une réunion de dirigeants politiques, c'est le gueuleton du midi et les frais de déplacement. L'écologie dites vous? Ah oui, l'écologie! Mais notre président ne vient il pas de l'affirmer: " L'environnement, ça commence à bien faire!".
Au fait, je vous amuse, je vous amuse, et si ça tombe, il y a un nouvel iPod en vente dans votre super marché! Excusez moi!
Olla, allo, hello, vous ne m'entendez pas bien? Vous êtes un peu sourds vous! Vous aviez un baladeur dans votre jeunesse?
Mais non, pas un déambulateur, un ba-la-deur!
Ah bon, vous avez connu Balladur, mais qu'est ce que vous voulez que ça me fasse?




Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.