lundi 4 mars 2013

La fête de Sainte Emerance se termine par un drame entre Brissarthe, Daumeray, Etriché et Morannes

Je n’aborde pas là un sujet d'actualité car l'accident eut lieu le 23 janvier 1763. La Sarthe passe en cet endroit depuis 250 ans. Cela fait beaucoup d'eau.

"Sainte Emerance guérit le mal de la panse!" était le dicton dont on affublait sa statue.
Les habitants du canton souffraient sans doute de coliques car, ils vénéraient la martyre. Ils lui faisaient souvent pèlerinage.
Ceux de la rive gauche s'acheminaient sur l'ancienne voie romaine qui débouche devant le port de Brissarthe. Là, quelques passeurs les prenaient en charge pour qu'ils puissent atteindre l'église Notre Dame.
Louis XI, chassant en forêt de Longuenée, avait invoqué la sainte et pensait en avoir été guéri, quelques villages du Maine et Loire lui avaient alors érigé des chapelles. On trouvait, en Maine et Loire, quelques lieux de culte, à La Pouëze, par exemple, à Rochemenier ou à Brissarthe.
Bref, ce froid dimanche de janvier 1763, ils furent nombreux à traverser la rivière, dans leurs pantalons et leurs robes de cérémonie.
C'est le curé Claude Jacquemard qui les avait accueillis, ce même Jacquemard qui devra fuir la France pour échapper à la guillotine lorsque la révolution chassera le roi.
Pour l'heure, il officie dans le chœur de l'église, bénit la foule et la renvoie vers les villages dont ils sont issus. Certains se dirigent donc vers les bateaux qui les ont amenés.
Il fait très froid et la Sarthe est gelée. Les passeurs ont du pratiquer un chenal dans la glace peu épaisse. S’y risquer à pied était impossible.
Quelques familles traversent sans encombre puis empruntent la voie romaine en chantant des cantiques.
Mais, sur la Sarthe, un drame se joue en quelques secondes. Un des passeurs a présumé des capacités de son embarcation. Les gens bougent-ils trop? Elle se renverse.
On compte seize personnes dans les eaux noires de la Sarthe ou allongées sur la glace. Quatre seulement réussissent à gagner la rive. Les autres disparaissent. Le registre paroissial de Brissarthe recense quelques noms.


Marie LEBRUN de Daumeray 19 ans
Marie CHAULEAU d'Etriché 23 ans
Madeleine DUTERTRE de Morannes 27 ans
Perrine LANDEAU de Morannes 40 ans
François CROSNIER de Morannes 18 ans
Marie CLAVET de Morannes 26 ans
Pierre MATIGNON de Morannes 32 ans
Michel GAUDIN de Morannes 7 ans
Michel DESLANDES de Morannes 61 ans
Voyez ci-dessous le registre de Morannes

On disait aussi "Pour Sainte Emerance, l'hiver danse".
Pour l’heure les noyés avaient de l’eau dans la panse !

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.