La terrasse du restaurant "La Croisière" à Brissarthe
Le village de Brissarthe ne déroge pas à la règle qui veut que tous les commerces de proximité disparaissent peu à peu de nos campagnes.
La Croisière, joli petit restaurant, a fermé ses portes il y a deux mois. C'était la dernière "entreprise" d'un bourg qui compta, il y a une cinquantaine d'années encore, deux épiceries, deux restaurants, un hôtel, une charcuterie, un tailleur, une quincaillerie, un maréchal-ferrand et j'en oublie sans doute. Deux décennies plus tôt, vous auriez également trouvé, un chapelier et un grainetier.
Pourtant, ce dernier restaurant était très viable. Adeline en avait fait le rendez-vous incontournable de tous les VRP, artisans, employés, qui étaient amenés à travailler dans la région. Ils connaissaient cette bonne adresse où, mêlés à quelques habitants du village, à quelques commerçants de Chateauneuf-sur-Sarthe qui n'hésitaient pas à faire le déplacement, ils mangeaient la bonne cuisine de Thierry, dans une atmosphère très conviviale.
Malheureusement, Adeline nous a quittés très vite, frappée par une terrible maladie. Et, la Croisière s'est arrêtée là, auprès de la vieille église romane.
Il suffirait qu'un couple dynamique repère cet endroit, y pose ses valises, rallume les fourneaux, pour que la clientèle revienne, ravie. Tous est prêt pour repartir, dans ce voyage immobile, dans ce bâteau amarré en bord de Sarthe. Les casseroles sont propres, le comptoir est astiqué, les tables ne demandent qu'à être remises en place, dans les trois salles ou en terrasse. Il suffirait de presque rien, peut-être dix années de moins, pour que je leur dise qu'ils viennent (Bon, je sais, c'est une chanson de Reggiani, mais j'avais envie de mettre là ces jolis vers!).
D'ailleurs, je leur dis: "Venez!". Vous serez bien accueillis! Nous vous aiderons à vous faire connaître!
Il y a un défi à relever!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire