jeudi 29 avril 2010

Quand la bulle étatique va exploser

Comme ces bulles irisées que les enfants soufflent à travers un anneau de plastique, les bulles économiques sont capricieuses et éclaboussent leurs acteurs quand elles éclatent.
Savez vous que la première bulle vraiment étudiée, lors de son implosion, fut celle des tulipes? Cela se passait au milieu du XVII ème sièce, en Hollande! (Cliquez sur tulipe pour en savoir plus)
On se souvient, bien entendu, de la bulle internet de 1990, puis de la bulle immobilière actuelle.
Je suis étonné que personne ne parle encore de bulle étatique car, à mon avis, les trois crises que je viens de citer ne sont rien en comparaison de ce qui va péter dans quelques années, quelques mois ou quelques jours!
Quand on va se rendre compte que la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Angleterre, la France dépensent sans compter l'argent qu'elles n'ont pas. Quand le système de cavalerie bancaire qui consiste à emprunter en France ce qu'on prête à la Grèce, en Chine ce qu'on prête à la France pour prêter à la Grèce. Quand ce grand serpent monétaire, qui se mord la queue, va s'empoisonner tout seul, la bulle étatique va exploser.
Certains états tireront leur épingle du jeu et nous l'enfonceront dans le pied! Nous boiterons alors définitivement, en compagnie de tous les états qui n'ont aucune richesse dans leurs sous-sols! Car, ne nous leurrons pas, nous sommes un pays pauvre! Très pauvre! Nous n'avons à vendre que des bonnes paroles!
La Chine, la Russie, l'Inde, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, les pays d'Afrique et le Liechtenstein nous regarderont alors de très haut, avec la condescendance qui sied à des pays riches, face à des pays en voie de sous développement.
Il ne sera plus question alors de dépenser des milliards pour acheter des vaccins antigrippaux, pour clouer des avions au sol, pour acheter des maisons inondées, pour alimenter le fromage des hommes politiques, pour venir en aide aux pays en voie de dépassement. Il faudra gérer le quotidien, payer les quelques fonctionnaires restés en poste, entretenir les routes et les équipements publics, les prisons, distribuer l'eau, le gaz, l'électricité, les soins.
Les hôtels particuliers parisiens appartiendront tous à des émirs arabes, des mafiosis russes, des chinois enrichis, des multinationales, des banques. Nous y serons techniciens de surface, avec un peu de chance. Les industries encore rentables appartiendront à des groupes étrangers, attirés par une main d'œuvre bon marché. Les matières premières seront consommées ailleurs. Celles qui seront utilisées en France, le seront pour l'exportation des produits finis. Notre infrastructure touristique ne nous appartiendra plus.
J'exagère? Regardez, nous ne sommes même pas capables d'insuffler 20 millions d'Euros chez Heuliez pour accompagner la recherche sur les voitures électriques! Nous demandons à un spéculateur turc de nous aider! 20 millions! 1% des dépenses de Roselyne Bachelot!

Noir, c'est noir, chantait le grand crétin!
Il n'y a plus d'espoir....


Remarquez bien, nous pourrons toujours faire des économies et louer
des petites voitures pas chères, comme nous le suggère
cette publicité allemande de SIXT;

"Faites comme Mme Bruni. Prenez un petit Français"

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.