jeudi 30 octobre 2008

Karl POPPER et le libéralisme


Juste en passant, comme ça, histoire de bouger les neurones dès l'aube, un petit billet sur Karl POPPER (1902-1994) et l'actualité.
Dans le domaine de l'épistémologie, ce philosophe a développé le concept de "réfutabilité". Une théorie est scientifique si elle peut être réfutée en s'exposant aux faits et à l'expérimentation.
Par exemple, et Popper lui même utilise ces démonstrations simples, dire que le bois flotte n'est pas une théorie scientifique car, pour la vérifier, il faudrait mettre sur l'eau tous les types de bois de la terre. (Qui plus est, l'ébène ne flotte pas!)
Popper était fasciné par Einstein qui a vérifié sa théorie de la courbure de l'espace lors d'une éclipse de lune, en 1919.
Il existe cependant une presque vérité qu'il appelle vérisimilitude. Pour être une vérisimilitude, une théorie doit être la plus proche de la réalité par rapport aux autres théories.
Ce concept lui faisait écrire notamment que la psychanalyse est une non-science, tout comme le marxisme.
Mais, et c'est là que je voulais en venir, il fut aussi le prosélyte du libéralisme et du capitalisme. Or, les événements récents montrent, si je ne me trompe pas, que ces théories sont tout aussi fausses que le marxisme. La boucle est bouclée. Mais cela ne donne pas forcément tort à Popper car il affirmerait sans doute que les sciences économiques sont des non-sciences.
----
Je vous invite a lire sur l'épistémologie de Sir Karl Popper la conférence donnée au Centre Universitaire de Luxembourg par Angèle Kremer Marietti.

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.