samedi 1 novembre 2008

Jean CAVAILLES


Le 17 février 1944, dans ma bonne ville d'Arras, les allemands fusillaient Jean CAVAILLES , cofondateur avec Emmanuel d’ASTIER de La VIGERIE et Lucie AUBRAC de Libération Sud. Son réseau de renseignement et de sabotage « COHORS » étendra son activité à l’ensemble du pays et à la Belgique.

Jean CAVAILLES a écrit : « On ne combat pas pour être libre, mais parce qu’on l’est déjà ».
Car, Jean Cavaillès fut, avant de s'engager dans ce combat, l'un des grands philosophes français du XXème siècle.
En parcourant sa biographie, dans mon cabinet de lecture habituel, j'ai compris qui était le Luc JARDIE du film "l'Armée des ombres". Souvenez vous de Paul Meurisse se réfugiant dans une sorte de cabane vitrée en bois, au milieu de son appartement, pour économiser la chaleur. Souvenez vous des livres que Philippe GERBIER (Lino Ventura) lit dans sa cachette. Ce sont ceux de Jean CAVAILLES. (Notamment "Transfini et continu, Paris, Hermann, 1947)
Longtemps, je me suis demandé qui avait inspiré ce personnage à Jean-Pierre MELVILLE.
Et bien maintenant je sais. Ce n'est pas important mais je tenais à vous faire partager cette illumination.
Voir cette autre scène.

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.