mercredi 14 août 2013

Je me prends pour Dieu! C'est grave docteur?

Ce matin, il y avait une trentaine de fourmis ailées à la surface de ma piscine. J'ai mis la pompe en route et les ai regardées s'approcher, irrémédiablement, du skimmer. Penché sur la scène de ce micro drame, je ressemblais sans doute à l'image que les hommes se font de Dieu, un vieux bonhomme à barbe blanche.


Je n'entendais aucune prière venant des petites bêtes. Elles semblaient résignées. Alors j'ai pris une brindille et en ai sauvées une dizaine. Les autres sont parties dans les tuyaux. Je refusais d'en être la cause, appliquant ainsi la vieille théorie de la théodicée. D'ailleurs, ma toute puissance et ma bonté offrent le flanc au doute et ne nécessitent donc pas sauvegarde. Que les fourmis crèvent ou survivent me laissait indifférent. 
J'en suis d'autant plus convaincu que ce sauvetage fut inutile. Les fourmis ailées sont condamnées d'avance, leur essaimage estival aboutissant à la seule survie de leurs reines. Chacune des élues se met à la recherche d'un lieu propice à la création d'une nouvelle colonie pendant que les mâles trépassent.
Alors, je suis rentré à la maison et me suis mêlé du destin d'autres insectes. Les mouches n'avaient pas l'heur de trouver grâce à mes yeux divins. Muni d'une tapette je les ai poursuivies de ma vindicte. Tel Polyphème, ce cyclope qui pouvait écraser les compagnons d'Ulysse entre deux doigts, j'ai réduit en bouillie quelques un de ces diptères.
C'est magnifique pourtant une mouche! Quelle beau concentré de mécanique! Elles peuvent courir sur la nappe, voler des heures, se poser au plafond après une incroyable voltige aérienne. Chaque coup de tapette écrabouillait ces œuvres d'art. J'avais un peu honte. Je ne suis pas un bon Dieu!
Mais c'est de leur faute, elles ne prient pas suffisamment! Où sont leurs temples?
L'insecte idiot, par excellence, est le taon. Habitué à l'inefficacité défensive des chevaux et des vaches, il se pose sur votre cuisse ou votre bras et se met à sucer tranquillement votre sang. On peut quasiment le ramasser entre deux doigts pour l'écraser. Il faudrait vraiment être un Dieu de mansuétude pour attendre la fin de son repas en serrant les dents. Alors ... paf le sale taon. Avec le taon va tout s'en va...
Les abeilles, au moins, nous prient de bien vouloir accepter leur miel. Certes, leur temple est construit de main d'homme et elles rechignent parfois à se dessaisir de leur nectar mais nous les aimons et les protégeons. En collant une oreille à la ruche, nous entendons leurs prières. Le problème est que nous n'y comprenons rien! Nous ne sommes pas des Dieux polyglottes! 
Quant aux Dieux des hommes, comprennent-ils nos prières ou, comme dans ce rapport des insectes aux humains, sont-ils ignorants de nos langages? A mon avis, ils n'entendent rien tout occupés qu'ils sont à jouir de leur toute puissance. Zeus continue à courtiser les nymphes, conseillé par Eros, son coach personnel. Poseidon est à la plage et Hades en Syrie. Les tsunamis et les déraillements passent inaperçus à la hauteur où ils se meuvent. Lorsque nous les avons inventés nous avons oublié de leur demander un numéro de téléphone où les joindre. C'est ballot!
Nous sommes laissés à nous mêmes, sur la petite planète, avec les démons qui nous habitent. 
Tiens, je viens de marcher sur une araignée!





1 commentaire:

Anonyme a dit…

pas mal! quelle imagination....

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.