jeudi 28 février 2013

Les armoiries des seigneurs de Campagnolle

D'argent à trois léopards de sable rampant posés deux et un et un chef de sable chargé de trois roses d'argent.

Les seigneurs de Campagnolle ont disparu de notre village de Brissarthe, balayés par la révolution française.
Je viens de retrouver leurs armoiries sur un armorial ancien.
Une idée germe dans mon esprit, celle de composer des armoiries pour notre commune, riche de son histoire et de son église romane. L'ancêtre des capétiens, Robert le Fort, trouva la mort à Brissarthe en 866. le comte de Poitiers, Armnulf 1er, était à ses côtés et trouva lui aussi la mort, dans la même escarmouche, face aux pillards bretons et normands revenant du Mans. Les deux compères sont les aïeux d'Hugues Capet , d'une part et de son épouse, Adélaïde d'Aquitaine d'autre part.
Pour éditer ce blason, certains pièges sont à éviter. Le plagiat en est un et je n'ai pas l'intention de copier le blason des Campagnolle mais, il est intéressant et fort beau.
Le second piège consiste à surcharger de "meubles" les différents secteurs de l'écu.
Pour Brissarthe, il sera incontournable de faire figurer, d'une manière ou d'une autre, le trésor patrimonial qu'est son église romane. Je pense qu'il faudra y faire apparaître également Robert le Fort. le mieux serait peut-être de lancer un concours.
Je conseille, en passant, un site remarquable dans le domaine de l'héraldique: Le Conseil Français d'Héraldique. Il donne de judicieux conseils pour éviter les erreurs et on y trouve de nombreux exemples de blasons.
Je suis preneur, quant à moi, de toute suggestion éclairée!

Quant aux armoiries de Robert le Fort, si tant est qu'elles aient existé, voila comment elles sont décrites sur un cite savant lié à l'histoire de la Lorraine:
« Parti en un de gueules à la tour maçonnée d’argent et en deux d’or à l’églantier fleuri de pourpre et de sinople tijé, le tout au chef cousu d’azur chargé de trois étoiles d’argent.»
Je n'ai pas trouvé l'illustration correspondante mais ce blason est relativement facile à dessiner. Je m'y attaquerai bientôt. A noter qu'on retrouve un églantier, c'est à dire un rosier sauvage alors que les Campagnolle ont mis des roses sur leur écu.
Traduit en français commun cela donnera un blason coupé en deux par le milieu avec en haut une bande.
La partie gauche serait rouge avec une tour blanche. La droite serait jaune avec un églantier orné de fleurs pourpres et un tronc vert. La bande supérieure, bleue, serait ornée de trois étoiles blanches.
Si vous avez déja vu ce blason, je suis preneur.


Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.