lundi 10 novembre 2008

Les voitures électriques

Construire une voiture électrique c'est extrêmement compliqué. C'est la raison pour laquelle, il a fallu attendre le 1er mai 1899 pour que Camille Jenatzy sur sa fameuse voiture, "la jamais contente", atteigne 105,850 km/h, vitesse jamais atteinte jusque là par un véhicule automobile.
Fait curieux, "la jamais contente" était une voiture électrique! Etonnant non, dirait Pierre Desproges. Plus étonnant encore, le concurrent direct de Jenatzy, le comte de Chasseloup-Laubat, moins rapide, conduisait également une voiture électrique!
Vous avez maintenant droit à une réponse sur les trois propositions suivantes:

1) Depuis ce jour, les ingénieurs ont égaré les plans de ce véhicule.
2) Les ingénieurs actuels ont beaucoup moins de moyens techniques qu'à cette époque.
3) Les compagnies pétrolières ont tout fait pour qu'on ne progresse pas dans ce domaine.

Vous avez droit à un indice: Une grosse compagnie pétrolière américaine a, plus récemment, racheté une usine qui construisait des voitures électriques, puis a arrêté la chaîne de construction.

Pour terminer, je vous livre cette saynete du journal illustré du 7 mai 1899. Un fiacre a échappé à son conducteur et dévale une rue de Paris. Je vous le donne en mille, c'est un fiacre électrique.

J'ai extrait ces images d'un gros volume de "L'Illustration", paru en 1937, et intitulé "La Locomotion Terrestre".

Au fait, le record de la voiture électrique fut battu, en 1902, par Léon Serpolet sur une voiture ........ à vapeur! (120,77 km/h)

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