dimanche 27 février 2011

L'arbre à logorrhée du Sénégal

L'Arbre à logorrhée, création artistique collective évoquant l'arbre à palabres (sur l'île de Gorée au Sénégal)
A retrouver sur wikipedia.

La logorrhée, ou diarrhée verbale, laisse ses traces sur le web où certaines personnes recopient des pages entières extraites d'archives départementales, ou municipales, et défendent ensuite à quiconque de citer des passages de ces archives. Tout se passe comme si, les vieux textes, écrits quelques siècles auparavant, devenaient des marques déposées au moment où ces personnes les accrochent à leurs arbres à palabre.
Il est urgent que les pouvoirs publics effectuent eux même ce travail, ne serait-ce, justement, que pour garder un caractère public à ce que nos ancêtres écrivaient.
A une époque où le web explose, toute publication, qu'elle soit personnelle, ou plagiée dans les textes anciens, tombe directement dans le domaine public! Vouloir s'opposer à leur réapparition, sous diverses formes, dans d'autres sites, blogs et forums, est une attitude farfelue. (Euphémisme)
Si le découvreur des annales de Saint-Bertin, ou des textes de Grégoire de Tours, avait ensuite interdit de se servir de ces textes, l'histoire des mérovingiens et des carolingiens serait encore dans les oubliettes du moyen-âge!
Je conseille aux personnes à qui je pense et que je ne citerai pas, par charité laïque, d'acheter des armoires blindées, pour y enfermer les tonnes de papiers qu'ils écrivent puis, de se faire enterrer avec les clés de ces armoires insérées dans leur digne fondement.


Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.