mercredi 9 décembre 2009

La grande galère des professeurs

Je vous retranscris, in extenso, un article du Monde du 3 décembre 2009 que m'ont fait parvenir les deux garrots (de cheval). Merci vous deux!

Témoignage

Pas simple de gérer sa classe lorsqu'on est une "prof de passage". Véronique Pot a 29 ans. Elles enseigne le français. C'est sa cinquième année de remplacement. Témoignage de sa dernière mission.

Après la Toussaint, me voilà dans le Val-d'Oise. Lundi, mes élèves de 4° rentrent au compte-goutte. Certains arrivent par grappes, en se catapultant contre la porte d'entrée de la salle de classe, qui s'ouvre sous le choc. Ils jettent leur sac, changent deux ou trois fois de place, continuent à parler comme si je n'existais pas, ne daignent pas sortir feuille, ou stylo. Un élève cherche à rouler une pelle à sa copine du moment, fait semblant d'être étonné que je lui demande des comptes. Un autre petit couple se tripote assidûment sous la table.
Une gueulante. Les élèves s'assoient, mais n'arrêtent pas de s'interpeller. Une élève remarque mon désarroi et sourit, à pleines dents "Elle va chialer!". Comme je rétorque vertement, ce n'est pas encore la curée.
En sortant, je dois avoir l'air hagard car un élève de la classe me dit: "Vous inquiétez pas, madame, ils sont comme ça avec tout le monde;3 Un autre a vu que je boitais, et me demande avec bienveillance ce que j'ai. C'est ça qui manque de me faire pleurer.
Mardi, le deuxième cours avec eux est à l'avenant. Comme je me plais en salle des profs, on me dit qu'il y a pire ailleurs. Ici, les profs tiennent le coup "en attendant des points".
Jeudi et vendredi, je prends un carnet. "Madame, vous êtes sûre, vous voulez me mettre un mot?". Menace à peine voilée, qui sera réitérée le lendemain. Une exclusion de cours est impossible, l'équipe de vie scolaire est débordée, et on me l'a expressément interdit.
Week-end infernal. Leurs tentatives d'intimidation commencent à fonctionner. Je pense à eux tout le temps. J'essaie d'imaginer des stratagèmes, je refais les cours, en plus simple, toujours plus simple, des leçons "à trous" pour éviter d'avoir à écrire au tableau, car leur tourner le dos est souvent source d'agitation , de jets d'objets.
Le lundi suivant, comme j'attends le silence depuis vingt minutes, mon cours leur manque en bruit de fonds. Ils sont gênés. "Madame ça s'fait pas, continuez à parler, vous écoutez pas nos conversations!". Alors que je m'avance dans l'allée pour chercher à capter leur attention, R. s'aperçoit que je boite légèrement. "Ouah, elle boite, elle s'est fait enculer ou quoi?". J'hésite entre découragement et rage. Je lui demande de répéter. S. peut-être pour détourner l'attention, m'accuse d'avoir peur de R. de faire semblant de ne pas entendre des réflexions. Je file directement dans le bureau de la principale adjointe. Je fais un rapport. Je ne sais pas jusqu'où ils sont capables d'aller. La principale m'assure que la violence physique contre un prof advient seulement quand le prof est méprisant. J'espère que les élèves sont au courant de cette règle. La principale finit sur cette petite touche d'humour édifiante:"Vous savez, un de nos collègues s'est fait tabasser, il a eu une très bonne mutation".
Une semaine, jour pour jour aprèsma rentrée dans cet établissement j'en appelle au gouvernement. Il faut agir. Il faut des profs, oui, des profs, mais pas n'importe lesquels, et pas dans n'importe quelles conditions.
*
Et ce sont des élèves de 4°!!!!
Cliquez sur cette image pour accéder à une étude du problème de vousnousils.fr

Je vais enfoncer une porte ouverte mais, je le dis quand même: "Au lieu de s'occuper de la citoyenneté, des cendres d'Albert Camus, et du grand emprunt auprès des banques, nos hommes politiques ne devraient ils pas mettre un peu les mains dans le cambouis, pour ne pas dire dans la merde?"


Voir également sur ce sujet l'excellent site: http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article510

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.