jeudi 24 janvier 2008

Ainsi parlait Zarathoustra dit ZABULLE

Il n'y a pas assez d'amour et de bonté dans le monde pour qu'il soit permis d'en prodiguer à des êtres imaginaires.
Nietzsche

La notion de "Dieu" a été inventée comme antithèse de la vie-en elle se résume, en une unité épouvantable, tout ce qui est nuisible, vénéneux, calomniateur, toute haine de la vie.
La notion d'"au-delà", de "monde-vrai" n'a été inventée que pour déprécier le seul monde qu'il y ait-pour ne plus conserver à notre réalité terrestre aucun but, aucune raison, aucune tâche!
La notion d"âme", d'"esprit" et en fin de compte, même d'"âme immortelle", a été inventée pour mépriser le corps, pour le rendre malade-"sacré"-pour apporter à toutes les choses qui méritent le sérieux dans la vie-les questions d'alimentation, de logement, de régime intellectuel, les soins à donner aux malades, la propreté, le temps qu'il fait-la plus épouvantable insouciance! Au lieu de la santé, le "salut de l'âme"-je veux dire une folie circulaire qui va des convulsions de la pénitence à l'hystérie de la rédemption!
La notion de "péché" a été inventée en même temps que l'instrument de torture qui la complète, la notion de "libre arbitre", pour brouiller les instincts, pour faire de la méfiance à l'égard des instincts une seconde nature.
_____

Pourquoi mon vieux professeur de philosophie ne m'a t'il pas fait lire des textes comme celui là? Cela m'aurait réconcilié avec cette matière que j'ai longtemps crue aride, alors qu'elle était lumière étincelante.
_____

Michel ONFRAY nous offre ce texte de Nietzsche en préambule à son traité d'athéologie. Belle entrée en matière, en effet, pour cette éblouissante démonstration que les trois grandes religions monothéistes ne sont, en réalité, qu'un concentré de haine, de la raison, de l'intelligence, de la sexualité, des désirs, des pulsions, une crucifixion de la vie en quelque sorte.
_____

Bien sérieux le Zabulle aujourd'hui, vous direz-vous!
Ben oui, ça arrive.
Et ça ravive!

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.