samedi 12 mai 2007

La chanson des balanins












J'espère que vous apprécierez la joliesse de cette charmante petite bête! Si vous savez de quoi il s'agit vous étes très forts.
Moi elle me fait penser à mon premier professeur de philosophie, sans ses lunettes.
Il vous faudrait beaucoup de patience et de perspicacité pour en attraper une vers le milieu du mois d'août, au moment où ce coléoptère nait, s'envole puis s'accouple.
Contrairement aux hommes qui s'accouplent d'abord puis s'envolent ensuite...
Le balanin a un gros défaut, il squatte les chataignes et les noisettes, entre autres, pour y pondre ses oeufs.
Imaginez, la femelle enfonce son rostre dans la paroi dure du fruit puis tourne autour jusqu'à ce que cet "outil" ait traversé.
Puis elle se retourne, pond un ou deux oeufs et recommence plus loin ce qui aboutira à la perte de la quasi totalité de la récolte.



Avec mes amis écureuils, je hais les balanins!
A bas les balanins!
Les balanins ne passeront pas!
etc...






Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.