mardi 27 septembre 2011

Le safran de Daumeray. Les nuits safranées du Grand Sauresour.

Le safran est l'épice
Dont les oignons étirent
A fleur de sol et mirent
Au ciel bleu les caprices.

De fins stigmates rouges.
Au creux des fleurs qui bougent.
Embaument les sillons
D'odeurs de tabac blond.
***
                        Zabulle

Marie allie charme et enthousiasme pour vous parler de ses crocus sativus. Thomas est plus circonspect. Ses doigts sont rouges après quelques soirées passées à extraire, de chaque fleur, trois fins stigmates.
Nous sommes, en septembre, en pleine production des 5000 bulbes, plantés dans une terre sablonneuse propice à cette culture très spéciale.
Cette année, la famille Lanthiez compte récolter plus de 50g de safran. Même si on l'appelle "or rouge", la précieuse épice nécessite courbatures et yeux douloureux pour offrir, dans les écrins que Marie confectionne, sa magnifique couleur.
Il faut du courage et de l'abnégation, auxquels Thomas ajoute un humour décapant, pour passer sous les fourches caudines de sa femme. Elle est comme ça! N'a-t'elle pas appris, en quelques mois, le langage des signes, pour le plaisir et parce que l'idée lui en était venue? 
Bref, le couple est charmant, sympathique et accueille fort bien les visiteurs. Marie vous fera goûter une merveilleuse tarte aux pommes et .... au safran, à moins que ce ne soit son flan au .... safran. Personnellement, je ne connaissais pas bien cette épice et, je vous assure qu'elle apporte aux gâteaux une saveur délicieuse. D'autres plats s'agrémentent fort bien avec les stigmates rouges de la fleur. Il convient, malgré tout, de savoir cuisiner avec cet ingrédient. Marie vous donnera le mode d'emploi et projette, dans quelques mois, des ateliers "cuisine" dont je vous reparlerai. Mais, motus.....
Enfin, et cerise sur le gâteau, le couple propose une chambre d'hôte très cosy. Dommage que nous habitions si près!
Classée trois stigmates, pardon trois épis sur le site des gites de France, elle vaut le détour ainsi que le petit déjeuner qui vous y sera servi. 
Même si les croissants et le café au lait ne sont pas safranés, votre nuit le sera et, peut-être, aurez-vous l'occasion de vous familiariser avec une des spécialités de Marie.
Visitez leur site, lui aussi vaut le détour et si vous venez en Anjou, passez par Daumeray. Vous repartirez, peut-être,avec un ou deux grammes de safran, sans doute, avec des souvenirs jaunes, rouges et bleus.

Des nouvelles de ce gîte

Je reçois, aujourd'hui 22 décembre 2012, un mail qui me fait grand plaisir. Je vous en livre le contenu sans en changer un iota:

Monsieur,
Lecteur régulier de votre blog , j 'y ai relevé l 'adresse d 'un gîte dont vous vantez les mérites dans un article "les nuits safranées ", à Sauresour (Daumeray).
        Nous nous y sommes rendus, mon épouse et moi-même, pour découvrir la prestation "Nuit Safranée" , c 'est-à-dire : atelier culinaire et chambre d 'hôte. Nous avons été pleinement satisfaits tant par l 'accueil chaleureux à notre arrivée que par la soirée qui a suivi, comble  de simplicité et de gentillesse. Comme , de plus , ce jour coïncidait avec un anniversaire pour notre couple, nous avons bénéficié d 'une délicate surprise.
  Tel est le propos de mon courrier . Il est normal, pourrait-on dire , qu 'un gîte se montre à la hauteur de son nombre d 'épis. Cela va sans dire, soit, mais n 'est-ce pas encore mieux en le rappelant  de temps à autre ?
Le gîte de Mme et Mr Lanthiez mérite bien , à notre avis , la publicité que vous affichez. Nous leur souhaitons longue réussite.
Cordialement.
G.... Ch......

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.