mardi 13 octobre 2009

Elie BEDE de la Gourmandière (suite)

Un blog c'est aussi l'occasion d'échanger des informations avec des ami(es), fidèles lecteurs, qui se manifestent spontanément quand un billet parait. J'en suis toujours étonné et ... aiguillonné.
C'est ainsi que j'ai pu découvrir que Celestin Port parlait des mes BEDE ce qui indique l'importance du passage en nos murs de cette famille huguenotte.
Avec le même état d'esprit que lors de mon précédent billet, j'ai donc encore suivi quelques pistes et accroché d'autres tableaux aux cimaises de cette galerie virtuelle.
Elles m'ont mené au Canada, où, encerclé par une bande de furieux Iroquois, j'ai fait la connaissance de Louis d'Ailleboust, gouverneur général en 1648 de la Nouvelle France.
*
Planqués derrière des remparts de bois, avec, comme bruit de fond, l'impact des flèches décochées par les indigènes locaux, nous avons pu échanger quelques propos.
La mère d'Elie Bede des fougerets, vous savez, le fameux Mr DEFONANDRES de la pièce de Molière, s'appelait Marie d'Ailleboust, du moins, je crois...
Son père était jean d'Ailleboust, premier médecin du bon roi Henri IV qui avait failli avoir de gros ennuis avec Gabrielle d'Estrée le jour où, ce gros malin avait annoncé au vert galant que la gabrielle était enceinte alors que ce dernier ne se souvenait pas avoir touché récemment la coquine...
Gabrielle d'Estrée
*
Son grand-père était pierre d'Ailleboust, médecin de François 1er (Quelle famille).
Bref, en redescendant l'arbre généalogique par d'autres voies, je me suis retrouvé embarqué avec ce rejeton des médecins royaux, débarquant à Quebec en 1643 dans l'intention d'apprendre à ces bons sauvages, trop enclins à se balader à poil, l'art d'enfiler une culotte décente et un pull marin, et se retrouvant à quatre pattes derrière la palissade qu'en excellent ingénieur militaire il venait de faire édifier. Voila qui est édifiant!
A mon avis, je vais avoir quelques mails de la part de tous les rejetons de ces d'Ailleboust là, qui ont fait souche au Canada. Car, si Louis n'a pas eu le temps de procréer (quand on est sur le ventre avec une flèche dans le gras du jambon, on ne pense pas aux galipettes.) son neveu Charles, emmené dans ses bagages, a rattrapé cette lacune et laissé une nombreuse descendance dans la Belle Province.
Je les salue amicalement, comme dit Michel Drucker à chaque fois qu'il envoie une pique à quelqu'un.
Bon, je sais, tout cela est un peu décousu, comme le pantalon que j'ai laissé tout à l'heure sur un barbelé en allant aux noix mais, on peut bien rigoler un peu non?

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.