Si vous traversez Châteauneuf-sur-Sarthe, arrivant de Brissarthe, vous remarquerez d'importants travaux de rénovation de la place Robert le Fort. Elle en avait bien besoin et ne manquera pas de charme quand les buis auront pris de l'ampleur ainsi que les arbres plantés sur son pourtour. La statue de Robert le Fort, du sculpteur David d'Angers, est mise en valeur par une élégante restructuration de ses abords, désormais réservés aux piétons. Les options prises par la municipalité à l'occasion de cette rénovation sont à marquer d'une pierre blanche contrairement à ce qui se fait dans d'autres villes. Nous avons hâte de voir s'ouvrir au public ce nouvel espace de stationnement qui devient aussi un espace de promenade.
Mon propos n'est pas ici de jeter des fleurs aux édiles de cette ville, bien qu'ils le méritent. Je voudrais revenir sur la vieille polémique qui existe entre ce chef lieu de canton et mon bon village de Brissarthe. Rassurez-vous, la querelle ne fut jamais sanglante et reste de pure forme. Il s'agit, ni plus ni moins, de savoir à qui appartient Robert le Fort.
Si vous entrez dans l'église Notre Dame de Brissarthe, il vous faudra aller tout au bout de la nef, entrer dans la croisée de transept puis dans le bras gauche de ce même transept pour apercevoir enfin la statue, le frère jumeau en quelque sorte, de Robert. Les brissarthois ont eu la mauvaise idée de le cacher ainsi à la vue des passants. Il aurait pourtant fière allure sur le parvis de l'église!
Pourtant, c'est bien à Brissarthe que le comte d'Anjou fut estourbi par les Normands et les Bretons, en 866. Il y était venu pour livrer bataille à une troupe de pillards revenant du Mans et y trouva la mort.
De Chateauneuf-sur-Sarthe, nulle mention n'est faite dans les annales de Reginon de Prum et pour cause, ce n'est qu'au XIIè siècle que Séronne vit se construire le château qui changea son nom. Séronne n'était en 866 qu'un petit bourg, moins important que celui de Briserte (Brissarthe), lieu de passage important sur la voie romaine traversant le bourg.
Pourtant, quelques écrivains notoire, au 19è siècle, brodèrent une légende selon laquelle le corps de Robert aurait été transporté à Séronne.
Citons, par exemple, J.F.BODIN, en 1821, dans son livre "Recherches historiques sur l'Anjou et ses monuments":
De Brissarthe, Robert fut apporté à Séronne, chef-lieu de son comté, qui n'en est éloigné que d'une lieue, et on l'inhuma dans l'Eglise qu'on nomme encore Notre Dame de Séronne.
Notez bien que pour BODIN, Séronne est le chef-lieu du comté de Robert! Bizarre à une époque où Séronne est en Bretagne. Il faut rappeler, en effet, que le traité d'Entrammes avait donné, en 863, les terres situées rive droite de la Sarthe et de la Maine à Salomon, roi de Bretagne.
Citons aussi l'avocat V. GODARD-FAULTRIER dans l'Anjou et ses momuments, de 1839:
Il est également accrédité à Brissarthe que le corps de Robert, inhumé d'abord dans l'église de ce lieu, fut ensuite transporté à Chateauneuf, c'est à dire à Séronne....
Accrédité par qui mon cher Victor?
Il existait dans cette église, avant la révolution, une inscription sur cuivre, difficile à lire, indiquant que Robert le Fort y était enterré.
Les voleurs de cuivre sévissaient donc bien avant notre époque car, vous chercheriez vainement de nos jours la dite plaque! Bon, il est possible que Séronne ait abrité la sépulture de Robert et ajoutons ces mots de Victor Godard-Faultrier:
Laissons donc à Chateauneuf, en vertu même de ce doute, la gloire d'avoir été le berceau des Capets, ou plutôt laissons sortir de la tombe de Robert, cette tige puissante qui donne depuis dix siècles des souverains à la France.
Je ne ferai preuve d'aucun mauvais esprit à propos de cette tige puissante...
.
.
Le propos de Victor Godard-Faultrier fut cependant prémonitoire et je terminerai mon billet sur le souhait qu'il fit à cette époque:
Profitons du talent de notre célèbre compatriote David........ Quelque jour, nous l'espérons, les habitants de Châteauneuf et de Brissarthe seront étonnés de voir paraître à leurs yeux le grand Robert ..... couvert de sa chemise de mailles, la hache à la main et la chevelure au vent....... Sur son piédestal, au bord de la Sarthe, il vous semblerait le voir arrêter les barques normandes et bretonnes.... (En fait, ils sont venus à cheval mon gars!)
Bon, c'est loupé pour la localisation mais le reste est bon. Vers 1910 cela donnait la carte postale ci-dessous:
Les inscriptions apparaissant sur le fronton de la Mairie habillaient un peu sa "sobre" façade. On pourrait peut-être les y remettre?
Dernière minute! Lorsque les travaux de la place seront terminés, la municipalité de Châteauneuf-sur-Sarthe s'attaquera à la rénovation du pont sur la Sarthe. La statue de Robert y figurera comme le montre cette maquette des travaux:
NB: Nous sommes en avril, pour ceux qui croiraient à cette annonce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire