lundi 12 janvier 2009

Le grosbec


Depuis quelques jours, nous avons la chance d'observer deux GROSBECS qui viennent s'approvisionner en graines de tournesol dans la mangeoire du jardin.

Contrairement aux mésanges, verdiers et aux pinsons qui se disputent autour du trésor, les grosbecs s'installent au milieu du plateau, indifférents aux chamailleries des petits oiseaux. Ils dégustent tranquillement les graines.

Pourtant ce sont des oiseaux réputés farouches que vous n'apercevrez jamais au printemps, en été ou en automne car ils sont difficiles à repérer. Même leur chant est discret, bref, métallique et pratiquement inaudible.

Mais dans la mangeoire ils sont rois!

D'habitude, comme ils évoluent à la cime des arbres, à la recherche de graines d'érable, de frênes, de charmes, cela complique encore leur observation.

Pourtant, regardez sa photo, il est très beau et original par son aspect robuste. Son bec, hors du commun, lui permet même de casser un noyau de cerise ou d'olive! Il ne dédaigne pas, non plus, les larves d'insectes, ne serait-ce que pour nourrir ses petits.

En résumé, comme ils nous font l'honneur d'une visite quotidienne, admirons ces beaux oiseaux. Ils ne reviendront pas avant l'hiver prochain.

Je n'ai pas encore réussi à les photographier ou à les filmer. En attendant, la photo est extraite de l'excellent site

http://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/le.grosbec.casse-noyaux.html

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.