lundi 25 avril 2016

Construire les communes nouvelles à la campagne





“On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur!”


Certains élus semblent vouloir prendre Alphonse Allais à la lettre, convaincus que 10 communes, éparpillées sur un territoire de 18 000 hectares, peuvent former une seule ville de plus de 10 000 habitants?


La Communauté de communes du Haut Anjou (en vert sur la carte) qui gérait quelques compétences de son niveau était fort pratique. Son regroupement, le 1er janvier 2017, avec Ouest Anjou et la Région du Lion-d’Angers (Totalité de la carte) n’est pas choquant. Son fonctionnement sera similaire, pour ne pas dire amélioré. Les services de proximité pourront être assumés en territorialisant certaines actions.


Alors, pourquoi réagir à cette décision préfectorale en créant, en lieu et place de la CCHA une ville?

Les motivations de la “réaction” sont sans doute plus complexes qu’il n’y paraît pour ne pas dire suspectes.

On pourrait imaginer que les porteurs du projet sont, par essence, les municipalités de ces communes. Il n’en est rien. C’est la gouvernance de l’EPCI qui s’est saisie de l’affaire et pèse, de toute son influence, sur les maires concernés.

Le malaise est patent au sein des conseils municipaux. Ils n’entendent qu’une seule argumentation, répétée à l’envi, martelée, sublimée par un consultant acquis à la cause.

Pourtant, l’ambiance est celle d’un mariage arrangé, comme dans les vieilles familles bourgeoises. Il n’est pas question d’amour mais de gros sous! Les vrais bassins de vie sont ignorés. Les populations ne sont consultées que du bout des lèvres.

L’exemple négatif de ces petits villages, déja mariés, et qui demandent le divorce est balayé d’un revers de main.

Les jeux semblent être faits!

Nous serons bientôt les habitants d’une ville dont les rues, pardon, les routes, seront plus longues que les rues de Paris.

Au fait, vous ai-je dit que je ne suis pas vraiment partisan de cette folie?

Alain BOURRIER

Maire de Brissarthe









Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.